mardi 19 mai 2015

Le froid reviendra




Le ciel se fait plus lourd, les jours plus courts. Le soleil ne nous regarde plus de la même façon, et le vent chante une autre chanson. L'eau change de camp, deviens menaçante, froide, elle plante son humidité dans nos os.

Avez vous déjà été pourchassé par un cauchemar ? Après lequel chaque matin avait un gout de liberté, où la lumière devenait la clé de la prison nocturne. Un rêve qui vous hante chaque nuit, à chaque fois semblable et toujours plus effrayant. Plus vos pensées et vos peurs le voient plus votre vie rétrécit. Il enfle jusqu'à ce que vous ne puissiez voir que lui. Plus la lumière décline, plus votre esprit s'agite, se débat, mais il ne peut rien faire pour empêcher le Soleil de tomber.
La pluie tombe même dans ma tête, le niveau monte et noie mes émotions, que se passera-t-il si elle gèle ?
Parce que demain la lumière ne sera plus là, j'aimerai qu'il en reste des traces que je puisse suivre, une piste de rayons, un chemin de photons, jusque là où habite le Soleil, fuir hier sans tomber dans demain. Parce que le froid reviendra.







Image : sun demon par max hugo

1 commentaire:

  1. Plus ça va, plus tu deviens bon. Ta plume a pris une maturité évidente au fil du temps, c'est beau mais ça coule avec une légèreté tout en délicatesse et en nuances. On retrouve toujours les mêmes thèmes qu'à ton début: cette solitude qui persiste et persistera, au fond, peut-être jusqu'à ta fin, tes démons intérieurs qui se manifestent avec moins de rage et d'agressivité qu'avant à l'adolescence (et la mienne...)mais qui touche plus en profondeur. Maintenant que j'ai un peu grandi moi aussi, je reconnais cette extraordinaire sensibilité qui est d'ailleurs la croix des surdoués, qui te fait percevoir chaque nuance, chacune des choses invisibles qui ne parlent pas pour ceux qui ne voient pas. Je ne t'ai pas vu depuis des siècles mais je suis fière, fière de voir quelle saveur tu as pu atteindre en écriture. Te lire est un délice et me fait vibrer.

    RépondreSupprimer